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Système de combat: vote 3.5: les FT: Des caractéristiques, ou pas?


On veut des caractéristiques?
Oui
56%
 56% [ 5 ]
Non
44%
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 

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Bon! Le dernier vote ne nous permet pas de décider si oui ou non nous voulons des caractéristiques dans la FT.
C'est quoi les caractéristiques? Ce sont des valeurs attribuées au personnage et qui permettent de les comparer entre elles ("Ce personnage est plus fort que rapide.") ou entre eux ("Mon personnage n'est pas aussi rapide que celui qu'il affronte.").
Les caractéristiques peuvent se présenter sous forme de valeurs chiffrées, d'appréciations comparatives ou autre.

Nous avons voté pour un système légèrement encadré. Les caractéristiques ne vont donc PAS définir les résultats des actions à eux seuls. Non, ils vont plutôt donner une piste pour interpréter des actions dans des conditions normales. Et les conditions ne seront souvent pas normales. Mais c'est pour dire "Dans une situation normale, Shikamaru est plus intelligent que Naruto." Mais c'est pas impossible que Naruto outbrain Shika... c'est juste pas probable.

D'autres caractéristiques (comme le Genjutsu, Taijutsu, etc) permettent de définir quelles techniques les personnages peuvent utiliser! Du coup, un perso peut avoir accès aux techniques de taijutsu rang maximal, mais qu'aux techniques de ninjutsu affinitaire faible si c'est son truc. Eh oui, les caractéristiques permettent aussi cette profondeur là!

Votez ici: oui ou non pour les caracs? Donnez vos arguments en bas!
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Uzumaki Shio
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J'ai mis non parce que je pense que ça risque d'être trop si on l'utilise avec la FT comme on l'entend. Et puis ça risque d'être trop complexe à juger lors de combat. Evidemment, niveau intelligence en Shika et Naruto ça fait pas de doutes mais après c'est plus difficile à juger pour un perso inventé. Le joueur pourrait trouver de quoi nous induire en erreur et ça risque de provoquer aussi des tensions ...

Enfin, peut-être que j'ai mal compris le système mais je le vois plutôt comme une raison de créer des soucis de cheat ou "non c'moi qui ai gagné..."
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Petite précision ajouté aux stats pour que cela conviennent à ceux qui aiment les stats et ceux qui préfère l'auto modération :

Souvent on voit les Stats comme un système de dès et de calcul, ici ça ne sera pas le cas ! Les stats serviront uniquement en cas de litige, je m'explique en exemple :

Si un Génin de rang C combat un Jounin de Rang B qui balance une technique de rang A.
-> Si on se base sur un système purement statistique il serait impossible au Genin d'esquiver son attaque, or, c'est ici que notre système est différent !
Certes sera lui sera peu probable mais non impossible ! L'arbitre sera là pour juger le combat et donc juger si sa stratégie est bonne ou non sans se soucier des stats.
Or ! Si l'arbitre juge que le genin esquive un peu trop facilement et que sa stratégie semble peu persuasif ou probable, alors ici il présentera le cas des stats pour lui expliquer que cela lui est impossible.

Ainsi les stats serait une manière pour l'arbitre de juger, en cas de décision difficile, si la tactique utilisé peut-être faisable ou non ^^


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Tout à fait! Nous avons déjà voté sur le niveau de liberté des joueurs, et on a dit que le cadre serait léger. Ca implique des choses comme ça, mais rien qui fera dire aux joueurs "Regarde ma FT, tu ne peux pas gagner."
Les joueurs pourront utiliser les stats de leurs persos pour guider leur RP de combat, mais elles seront surtout utilisées par les arbitres s'ils doivent venir gérer un combat.

Les stats serviront également à calculer qui gagne un combat via le système 1, de désignation de vainqueur automatique.
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Du coup, on perd l'intérêt de la chose, non ?
Car en cas de litige, un arbitre peut déjà (à mon avis) juger si l'esquive (reprenons cet exemple) est valable ou pas en ce basant sur le RP, la cohérence du truc. Du coup pas besoin de stats !
Morts aux stats, au carcan des chiffres !
Et ça évitera les pinaillages et autres "non, mais t'as que 2/faible/XX en FOR et donc je sens rien !".
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